#9 – La régulation de l’IA en santé et dans le service public

« Depuis la créature de Frankenstein imaginée par Mary Shelley au mythe antique de Pygmalion, en passant par le golem de Prague et le robot de Karel Čapek, inventeur du terme, les humains ont rêvé de construire des machines intelligentes, le plus souvent des androïdes à figure humaine* »


Aujourd’hui, nous nous interrogeons sur la régulation de ces machines intelligentes, sur leur impact dans nos usages en santé mais aussi au sein du service public. Le Conseil d’Etat venant de publier une étude pour la conduite d’une stratégie de l’IA ambitieuse et au service de la performance publique, nous revenons sur les besoins en formation et la nécessaire application d’une régulation positive éthique de l’IA. 

Les travaux de Cédric Villani et son engagement ont été la source de belles constructions autour de cette régulation. La création d’Ethik-IA par David Gruson a permis de mettre en valeur l’importance d’une garantie humaine afin « de ne pas laisser la machine sans supervision », avec une première labellisation au sein du Digital Medical Hub (société en spin-off de l’APHP) il y a quelques mois.

Un épisode que je vous recommande d’écouter !