L’expertise au service de la santé & de l’environnement
Après une carrière de plus de 6 années au sein de différents établissements tels que le Comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et l’Office National d’Indemnisation des Victimes d’Accidents Médicaux, elle accompagne les professionnels de santé et les industriels dans leur problématique de responsabilité médicale/dommage corporel, de relation avec les instances ordinales, d’utilisation de leurs dispositifs innovants/intelligence artificielle, d’encadrement des avantages.
Maître Marianne Lahana a travaillé pendant 4 ans au sein des Services du Premier Ministre, en tant que responsable juridique du Comité d’Indemnisation des Victimes des Essais Nucléaires. Gérant le contentieux et l’indemnisation des victimes, elle a également participé à la création d’un barème d’indemnisation spécifique aux victimes auprès des Professeurs de médecine légale membre du Comité. Elle y a également animé des séminaires auprès des médecins experts pour les sensibiliser à évaluer les préjudices des victimes au plus juste et elle a co-créé, avec un médecin, IndemnCalcul, une application de calcul de l’indemnisation de victimes, qui s’adresse aux avocats mais aussi aux assurances et aux fonds d’indemnisation. Elle permet de rationaliser les processus de calcul et de guider pas à pas le juriste dans l’établissement d’une offre.
Auparavant, elle a travaillé pour la direction des hôpitaux de Paris dans le domaine des infections nosocomiales, puis au sein de l’Office National d’Indemnisation des Victimes d’Accidents Médicaux au sein du service des missions spécifiques (hépatite B et C, VIH).
Après avoir exercé plusieurs années au Sénat et au sein des Services du Premier ministre, elle a intégré un cabinet d’avocats de droit public au sein duquel elle a exercé pendant cinq ans les fonctions de juriste puis d’avocate directrice d’un pôle de six personnes. Elle accompagne les personnes publiques comme privées, tant dans leurs problématiques de droit public que de droit de l’environnement.
Maître Gabrièle Gien a d’abord travaillé en tant que collaboratrice parlementaire chargée des questions sanitaires et environnementales puis responsable de l’ouverture des données publiques, et notamment des données environnementales, au sein des Services du Premier ministre. Ce faisant, elle a acquis une parfaite connaissance du fonctionnement des institutions publiques et des problématiques environnementales et sanitaires propres à leur action.
Elle a ensuite rejoint un cabinet d’avocat en droit public, au sein duquel elle a pu, pendant cinq ans, assister des personnes publiques et privées, tant en conseil qu’en contentieux. Cette expérience l’a conduite à intervenir dans toutes les problématiques du droit public (droit des collectivités, droit de la responsabilité administrative) mais également dans des domaines émergents tels que le droit de l’environnement (gestion de la ressource en eau par les collectivités, police de l’environnement).
Membre de la Commission mondiale du droit de l’environnement, qui œuvre à la préservation de l’état de droit environnemental, elle assiste et représente en justice des associations et collectifs de victimes de pollutions environnementales demandant réparation de leurs préjudices.