BONUS – Mettre en lumière la santé mentale par l’art

Et si on illustrait la santé mentale avec poésie ?

C’est le défi qu’on s’est lancé avec Guillaume Luce, en réalisant notre premier court-métrage “Distorsion” sur l’Alzheimer juvénile.

Cet épisode bonus de MED.INNOV’ (par OPEN YOUR LAW) est donc un peu spécial. 

Afin de promouvoir sa sortie, j’ai voulu donner la parole au Docteur Adeline Rollin, neurologue du CHU de Lille, qui travaille spécifiquement sur cette pathologie, et qui nous partage son expertise aux côtés de Guillaume Luce, réalisateur de ce court. 

Aujourd’hui, France Alzheimer recense 33 000 cas d’Alzheimer et maladies apparentées chez les moins de 65 ans et 5 000 nouveaux malades Alzheimer jeunes sont diagnostiqués chaque année. « Jeune » c’est le terme utilisé pour toute personne diagnostiquée avant l’âge de 60 ans. L’Alzheimer précoce peut toutefois se déclarer dès l’âge de 20 ans, dans de très rares cas. 

L’objectif de ce film est de symboliser le délabrement de la mémoire à travers un cadre ramenant au temps qui passe. “Distorsion” est une mise en abîme poétique de ce fléau qui ne cesse de progresser. 

Un grand Merci à toute l’équipe sans qui rien n’aurait été possible, Pierre Villa (scripte/ monteur/effets spéciaux), Antoine Meyer-Woerth (image), Alexandra Gouet (storyboard, assistante mise en scène), Lucas Dutilleul (comédien), Théo Kechit (son), Tom Collet (son), Natalie Ryss (musique), Augustin Courcoux (mixage), Bénédicte Lucas (maquillage, coiffure), la commune de la Flotte-en-Ré et bien sûr Guillaume, le réalisateur. 

Bonne écoute et bon visionnage 🙂 

Marianne Lahana