#3 – Scandale du Chlordécone aux Antilles françaises

👉🏼 Découvrez le nouvel épisode #3 de Centaure Santé sur le scandale du Chlordécone aux Antilles françaises. 

Souvenons-nous : le chlordécone, insecticide organochloré rémanent, a été particulièrement utilisé aux Antilles pour lutter contre le charançon de la banane.

Selon une étude de Santé publique France, entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1980, 80% des travailleurs auraient été exposés à ce produit lors de travaux de traitement de la banane.

En 2009, le député Jean-Yves le Déaut et la sénatrice Catherine Procaccia rédigent un rapport sur les impacts de l’utilisation de la chlordécone et des pesticides aux Antilles, bilan et perspectives d’évolution. 

Nous sommes revenus sur ce rapport, sur les études épidémiologiques réalisées et sur les conséquences juridiques en terme d’indemnisation des victimes aujourd’hui. 

Rappelons que face au récent échec de l’indemnisation du préjudice d’anxiété pour la population en général, nous étudions les actions envisageables pour indemniser les travailleurs des bananes mais également les femmes enceintes et les enfants ayant été exposés in utero à ce pesticide.

Merci à Monsieur Jean-Yves le Déaut, ancien député, à la Docteure Blandine Vacquier, médecin épidémiologiste et à Gabriele Gien, avocate en droit public de l’environnement (en attente de prestation de serment) chez Centaure Avocats, pour leur éclairage sur ce sujet d’importance.

🎥 Je vous invite à venir le visionner sur INVIVOX : https://invivox.com/fr/training/detail/CTST77135