« Quand on évoque les besoins de la reconstruction, on parle à peu près de 400 milliards de dollars, c’est à peu près deux fois le PIB de l’Ukraine d’avant-guerre »
Jean-Baptiste Brasseur, chef du département économique de l’Ambassade de France à Kyiv a témoigné durant notre séjour de l’importance de l’accompagnement de l’Ambassade auprès des entreprises françaises pour cette reconstruction et du besoin de l’Ukraine que ces entreprises se mobilisent dès maintenant.
On en parlait la semaine dernière avec le 1er épisode à Borodyanka, 10 000 infrastructures publiques détruites viennent s’ajouter aux milliers d’installations médicales endommagées. Les besoins de reconstruction en santé sont estimés à 16 millards de dollars.
Dans ce cadre, l’Association French Healthcare représentée lors de cette mission par Julien Delpech, travaille avec ses entreprises membres à répondre aux besoins du ministère de la santé Ukrainien, en proposant notamment des financements grâce à des collaborations étroites avec les institutions publiques françaises.
Ps : en raison du contexte le jour du tournage, le format proposé est un peu différent. Merci par avance pour votre compréhension.